L'étude que vient de publier Cegos en témoigne : le e-learning est devenu indispensable dans la formation informatique des utilisateurs… On ne saurait s'en étonner…
Caroline Thiam, Responsable du pôle formation SI à Cegos, donne une indication du succès remporté par le e-learning dans les déploiements de formations SI : "91% des répondants, Responsables Formation dans des entreprises de premier plan, considèrent que la part du e-learning dans ces formations va augmenter dans les prochaines années."
On n'est pas éloigné de l'unanimité… La formation bureautique avait déjà montré le chemin : l'essentiel de ce marché est passé au distanciel depuis des années.
Il est bien question de "part du e-learning" : 39% seulement - c'est déjà beaucoup, même si une partie seulement des apprenants sont concernés au sein d'une même entreprise - utilisent le e-learning en substitut du présentiel.
En revanche le blended learning se taille la part du lion : 85% des dispositifs de formation aux applications informatiques intègrent e-learning et présentiel, aide mémoire (82%), kit de communication (79%) ou assistance téléphonique (76%)… entre autres. La prépondérance du blended learning dans le domaine des formations informatiques est donc encore plus marquée que dans les autres domaines - pour mémoire : 76% des entreprises interrogées dans le cadre du 1er Baromètre Européen du e-learning (CrossKnowledge, Féfaur, Ipsos) utilisent ce type de dispositif.
Bonnet d'âne pour la classe virtuelle : 6% des répondants ont mis en œuvre cette modalité… Une donnée qui confirme ce qu'on sait déjà, et dont témoignent les échecs répétés de l'offre : les classes virtuelles sont mal adaptées à ce type de formation. Le tutorat fait meilleure figure avec un score de 45%, mais il reste à la traîne.
Quant aux modules e-learning eux-mêmes, ils sont principalement "consommés" par les salariés à leur poste de travail (91%), et accessibles depuis la plateforme LMS (61%)… ou l'Intranet (64%), ce qui prouve que les entreprises ne cherchent pas vaille que vaille à traquer les temps et les connaissances acquises par les salariés dans ce domaine de formation (à juste titre).
Sinon, on apprend que les modules e-learning, utilisant massivement les simulations (94%) et les références au métier, ne doivent pas dépasser 45' pour être efficaces : une durée qui peut sembler bien longue et en décalage avec les nouveaux standards… A fortiori si l'on prend en compte cette indication donnée par les répondants : 84% considèrent que le parcours de formation ne doit pas être trop guidé, mais reposer sur l'auto-découverte… De l'intérêt d'un modèle / portail comme celui de Vodeclic, qui privilégie justement cette approche dans les formations informatiques génériques.
Autre surprise : si Captivate reste le principal outil auteur dans ce champ (42%), e-doceo fait une apparition avec un taux de 12% qui pourrait bien augmenter à proportion notamment de la richesse fonctionnelle de sa Learning Suite et d'une politique de prix au cordeau.
Michel Diaz
|